Les hommes volants

Publié le par Delphine Bonnefont

 




« Los voladores », se qui signifie les hommes volants sont des indigènes, originaires principalement de la région de Veracruz, à Papantla. Cependant certains de ces groupes sont venus s’installer dans différentes parties du Mexique et en l’occurrence dans la ville de Mexico pour continuer à faire découvrir leurs traditions ancestrales aztèques. A mexico, vous pouvez retrouver cette représentation à coté du musée national d’anthropologie durant toute la journée jusqu’à 17 heures.
 
A la base, ce rituel effectué par les indiens Totonaques était réalisé seulement pendant les festivités patronales, maintenant il s’est généralisé et … pour divertir les touristes.
Ce rituel est associé à la fertilité. Cette dernière est caractérisée par la danse des hommes qui descendent dans les aires et qui symbolise la tombée de la pluie. Cette danse est appelée la danse des oiseaux. Les indigènes sont habillés de costumes très colorés pour ressembler à des oiseaux tropicaux.



Le déroulement du rituel :

 
Les quatre hommes, représentant les quatre points cardinaux, montent tout au long d’un mât de plus de 20 mètres. Chacun, arrivé en haut, s’attache avec une corde autour de la taille. Ces derniers enroulent la corde en haut du mât afin de pouvoir réaliser 13 tours lors de leur descente. Treize n’est pas un chiffre choisi au hasard, il représente le nombre de mois dans le calendrier Maya. Ainsi, 13 x 4 (les quatre hommes) nous donne 52, ce qui est le nombre de semaines pour une année dans leur calendrier.
Un des indigènes, le Caporal, reste perché au sommet du poteau, celui-ci représente le centre des points cardinaux. Celui-ci va commencer la cérémonie en jouant de la flûte et du tambour, tout en dansant et prenant des positions acrobatiques. Puis, les quatre hommes se jètent en arrière et tournent en gardant la même position.
 
Je vous conseille de venir voir ce rituel si vous passez quelques jours au Mexique pour comprendre et partager la culture mexicaine.

¡Buen viaje! (Bon voyage)
 



Los voladores son las indígenas originarias principalmente de la región de Veracruz, a Papantla. Sin embargo, algunos de estos grupos llegaron instalarse en diferentes partes de Méjico y en este caso en la ciudad de México para continuar hacer descubrir las tradiciones ancestrales aztecas. En México, se puede ir para ver esta representación al lado del museo nacional de antropología durante el día todo hasta 17 horas.
 
Al baso, este ritual efectuado por las indígenas Totonacas, estaba realizado solamente durante las fiestas patronales, pero ahora  … es generalizado para divertir las turistas. Este ritual está asociado a la fertilidad. Ésta está caracterizada por la danza de los hombres que bajan en los aires y que simboliza la caída de la lluvia. Esta danza se llama “la danza de las aves”. Las indígenas vistan unos vestidos muy colorados para parecerse a las aves tropicales.
 
El desarrollo del ritual:
 
Los cuatros hombres, representando los cuatros puntos cardinales, suben a lo largo de un palo, con más de 20 metros de altura. Cada uno, llegada arriba, se ata una corda por la cinturón. Éstos enrollan la corda en el alto del palo para poder realizar 13 vueltas durante su subida. Trece no es una cifra que se pone por casualidad, representa el número de meses en el calendario Maya. Así, 13 x 4 (los cuatros hombres) nos da 52, lo que es el número de semanas para un ano en este calendario.
Una de las indígenas, el Caporal, se queda en el punto más alto del palo. El representa el centro de los puntos cardinales. El caporal va a empezar la ceremonia jugando de la flauta y del tambor, todo eso danzando y tomando posiciones acrobáticas. Pues, los cuatros hombres se dejan caer atrás y giran guardando la misma posición.
 
Te consejo venir para ver esta ritual cuando se va para México durante algunos días, para entender y compartir la cultura mexicana.
 
¡Buen viaje!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'espere que t'as pris une video ! j'ai pas put voir celle que tu as publié! elle est privée!
Répondre
D
J'ai jamais ete la-bas mais je morts d'envie d'y aller, j'espere en avoir la chance un jour et amousse toi la-bas pendant que tu peux :)
Répondre
M
je ne savais pas que superman existé au Mexique!!! c'est intéressant de pouvoir découvrir la culture mexicaine grace à toi je vais pouvoir étendre mon savoir auprès des autres hihihihih<br /> bisous et profite bien
Répondre
C
tu me manke . mdr je voi bien ma delph essailler de faire sa c kome la manege lol
Répondre
H
Wahou des hommes volants!<br /> c'est pas tout les jours qu'on voit ça!<br /> bravo pour la vidéo!!<br /> Bisous et je t'attends sur Bx
Répondre